Meme sur la lecture !

Nov 23, 2017 20:41


Piqué chez howan *o*

Hardback or paperback:

Alors, j'aime bien les hardbacks parce qu'ils ont tendance à être bien plus beaux que les paperbacks, mais c'est beaucoup plus chiant à embarquer partout dans un sac (dit celle qui s'est trimballée partout avec l'édition hardback de l'Ordre du Phénix en VO pendant 6 mois XD). Et puis à l'époque où j'achetais plein de bouquins, généralement je commençais les séries en cours avec des poches (c'est moins cher pour le même contenu), et après j'étais obligée d'acheter les grands formats pour avoir les bouquins quand ils sortaient, et c'était galère pour les ranger sur les étagères. Par contre, question lecture, ce sont des sensations différentes mais j'aime bien les deux.

Borrow or buy:

Acheter. Parce que si j'emprunte, je ne rends quasiment jamais. Donc j'achète, ça vaut mieux pour tout le monde XD

Fantasy or Sci-Fi:

Je préfère la fantasy, même si je ne crache pas sur un bon petit SF des familles de temps en temps.

Love-Triangle or love at first sight:

Pas Love Triangle : Threesome :o Par contre j'aime bien jouer avec le concept du coup de foudre.

Wall shelves or bookcases:

Dans le principe, je m'en fous XD C'est comme pour la question hardback/paperback : peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse !
Ceci dit, comme 1. j'en avais marre que mes étagères à bouquins se transforment en nids à poussières et 2. un gosse en bas-âge et des étagères pleines de bordel ça ne fait pas bon ménage, j'ai investi dans d'immenses placards Ikea où je planque mon milliard de bouquins.

Bad plot with good characters or good plot with bad characters:

Je peux très bien lire un bouquin avec un scénario médiocre si les personnages m'accrochent bien ; par contre, si je n'ai aucune empathie pour les persos, le livre me tombera des mains même si l'histoire est super bien.

Harry Potter or Percy Jackson:

Ca va être facile, étant donné que je n'ai pas lu Percy Jackson :D

Booklr or Bookstagram:

Aucun des deux, je suis très peu sur les réseaux sociaux à vrai dire.

Contemporaries or Fantasy:

Fantasy, même si la plupart des séries de romance que je suis sont dans le contemporain ou le contemporain/légère anticipation fantastique.

English books or books in your native language:

Je lis principalement en anglais XD Parce que je lis énormément de séries écrites par des auteurs anglophones, et que 1. c'est une purge d'attendre que la VF sorte et 2. parfois, les traductions sont... hasardeuses, pour ne pas dire totalement wtf. Donc quand je peux lire en VO, je le fais.

Buy in a bookshop or buy online:

Plutôt online, parce que j'achète principalement des ebooks maintenant.

Amazon or Book Depository:

Je n'utilise qu'Amazon (et parfois le site Kobo).

Alphabetical shelves or color coordinated:

Regroupés par séries, par auteurs, parfois par édition. A part ça c'est au petit bonheur la chance, là où il y a de la place (ce qui se fait rare, les places sont chères dans mes placards à bouquins.

Different sized books or matching sizes:

Généralement j'essaie de prendre la même édition pour tout, parce que je suis un peu maniaque sur les bords. Mais il est souvent arrivé que j'aie différents formats, soit parce que j'avais rattrapé l'édition poche et que donc je devais acheter des hardbacks pour avoir la primeur, soit parce que l'édition était épuisée (ça m'est notamment arrivé avec la Romance de Ténébreuse -- qu'il faudrait que je reprenne, d'ailleurs). Et je vais aller plus loin : quand j'aime vraiment une série, que ce soit roman ou manga, je peux très bien mélanger VF et VA si la série n'est pas trouvable en intégralité et/ou sort plus vite dans l'une ou l'autre des langues.

Wait to marathon a series or read as they’re released:

Généralement je me greffe sur des séries déjà existantes, mais en cours. Du coup, une fois que j'ai fini de marathonner l'existant, je suis bien obligée d'attendre que la suite sorte -- et je l'achète au fur et à mesure de sa sortie, bien entendu.

Movie or TV adaptations:

Aucun souci avec ça, c'est l'adaptation cinéma qui m'a permis de passer les 100 premières pages du Seigneur des Anneaux et j'avoue que j'ai vu mais pas lu Game of Thrones.

Reading indoors or outdoors:

Plutôt à l'intérieur, j'ai du mal à bien m'installer en extérieur et la luminosité/la chaleur/le froid/le vent m'enquiquine toujours.

Coffee or Tea:

Café généralement, mais parfois un bon thé.

Bookmarks or random objects to mark your page:

Je n'ai presque aucun marque page, et comme j'ai toujours plein de bouquins en cours, je les marque avec ce qui me tombe sous la main. Quand je ne les laisse pas ouverts sur la tranche pendant un temps indéfini (pas taper !).

Be your favourite character or be their best friend:

Plutôt son ami. (Ce qui me fait penser à un autre meme à la fin duquel il faut écrire une lettre à son personnage. J'adore cet exercice ♥ et je termine toujours la lettre par "je t'aime, ton auteur". Même celle à mon antagoniste, oui oui.)

Physical or e-book:

Je suis plutôt ebook en ce moment, parce que c'est un tel confort de 1. pouvoir mettre tous ses bouquins en un seul et 2. pouvoir lire dans le noir TvT Mais ça c'est pour les romans uniquement. Pour les bds et les mangas, c'est papier obligatoire.

Read in bed or on a chair:

N'importe où ! Debout, assise, allongée, en marchant, pas en voiture parce que ça me donne le mal des transports (ToT) ni à vélo parce que c'est franchement casse-gueule, en cuisinant, en me brossant les dents, et même en me séchant les cheveux. Sisi, j'vous jure, j'ai déjà fait ça.

Audio book or e-book:

Ebook, complètement. J'ai fait un peu d'audiobook quand je devais passer 10 minutes par jour avec une bouillotte sur les yeux pour soigner les séquelles de mon ulcère à la cornée, c'était sympa, mais je préfère lire moi-même plutôt qu'on me lise, ça a toujours tendance à m'endormir. Et puis, j'ai tenté un audiobook une fois, j'ai dû m'arrêter très vite parce que la nana qui lisait jouait le personnage masculin d'une manière totalement hilarante, et ça me foutait en l'air ma suspension d'incrédulité. (Ce qui est dommage d'ailleurs, c'était Heart of Obsidian de Nalini Singh. L'aurait pas pu le faire lire par un mec, non. Grmbl.)

Series or stand-alones:

Séries, carrément. J'ai beaucoup de mal à quitter un univers qui m'a plu, donc plus il y en a, plus je kiffe :D

Reading in the winter or reading in the summer:

Les deux. Au printemps et à l'automne aussi, d'ailleurs. Tout le temps.

lecture, blablablablablabla, meme

Previous post Next post
Up