Avengers 2: L'ère d'Ultron : SPOILERS (et mon avis, aussi)

Apr 23, 2015 13:59

Hier, jour officiel de la sortie d'Avengers 2: Age Of Ultron, j'ai posé un congé, retrouvé ma chère Marienska (qui va très bien, soit dit en passant), et on est allées fangirliser un peu (beaucoup) au ciné.

Deux fois.

Et comme je ne sais jamais si les balises spoilers fonctionnent dans tous les affichages, je préviens : ATTENTION, Y'A PLEIN DE SPOILERS. Et c'est loooooooooong.

[Inserez ici citation fetiche de Professeur River Song parce que LJ enquiquine ma pomme a ne pas vouloir mettre les apostrophes]

Vous êtes toujours là ?

Bon, on y va alors. Les points positifs, d'abord :

-> Déjà, ça pète dans tous les sens, et ça c'est bieng. La première scène, attaque d'une citadelle de HYDRA par l'équipe au complet, est sacrément chouette. Je me demande d'ailleurs s'ils s'entraînent ensemble régulièrement, parce qu'à moins d'être des êtres supérieurs doués d'un sens de la stratégie sans faille et de la maîtrise complète de leur corps ainsi que de la capacité de lire dans les pensées de leurs collègues, y'a certains trucs qui ne sont pas vraiment faisabl... ouais, d'accord. J'ai rien dit.

-> On retrouve les jumeaux de la scène post-crédits de Captain America 2, personnages que j'aime beaucoup. Même si j'ai parfois eu envie de coller des tartes à Pietro, j'ai aussi souvent eu envie de le câliner très fort en lui promettant que ça allait s'arranger (même si c'est pas vrai. Beuheu, d'ailleurs). J'aime beaucoup sa soeurette également, sa manière de bouger, son chara design, son opportunisme, ses pouvoirs et, étonnamment, ses scrupules.

-> La manière dont les pouvoirs de Wanda sont imbriqués dans le scénar est fascinante. C'est elle qui provoque la remise en route du projet Ultron en tripotant la caboche de Tony, elle en saisit d'ailleurs immédiatement les possibles implications. Le cauchemar qu'elle donne à Thor, qui le met à profit pour détecter la menace supérieure de Thanos. L'alliance des jumeaux avec Ultron, puis leur heel-face-turn qui empêche Ultron de s'approprier ce qui sera le corps de la Vision, le BSOD de Wanda après la mort de Pietro qui permet la chute du météore, tout ça. C'est très chouette.

-> Ca se chicane en permanence entre Tony et Steve, plus ou moins sérieusement, posant d'ores et déjà les jalons pour Civil War ; la blague récurrente du gros mot m'a fait ricaner (entre autres), notamment parce que tout le monde y participe. Et même si je préfère la version des frères Russo pour Steve, on a droit à quelques bons moments - par exemple, l'apparition (bien trop brève hélas) de Sam, qui lui demande s'il a trouvé un appart à Brooklyn. Hm. Aurait-il quelqu'un à y loger de manière récurrente ? Hmmmm. Et pourquoi Sam ne reste-t-il pas pour la fin de soirée alors qu'il y aurait largement sa place ? Hmmmmmmmm. Que de matière première pour la fangirl attentive.

-> La fin de soirée, justement, avec la scène du marteau qu'on avait vue dans la promo, est très drôle dans son ensemble, et amène en plus la résolution de la problématique Vision bien plus tard dans le film. Je vous épargnerai l'hypothèse de Marienska sur pourquoi Steve parvient presque à soulever le marteau, sachez juste qu'il y a du Thor/Steve dans les prérequis.

-> On a droit à ENORMEMENT de "Science Bros FTW" entre Tony et Bruce, l'alchimie entre ces deux personnages est tout simplement géniale.

-> La Visiooooooooooooooooon. Je suis fan. De. Toutes. Ses. Apparitions. Depuis sa création jusqu'à sa dernière conversation avec Ultron, il est juste PARFAIT.

-> J'aime beaucoup Ultron aussi. Un très bon méchant, son chara design me plaît énormément (bon après j'orgasme devant Iron Man vs le tank, alors on va dire que je ne suis pas vraiment objective face aux trucs en métal dans le MCU), sa personnalité aussi (même si c'est un gros sociopathe mégalo), sa manière de s'exprimer, sa relation avec son "père" - et d'ailleurs, si Tony est le papa, qui c'est la maman d'Ultron ? Bruce ? JARVIS ?

-> Et tout un tas d'autres trucs. Thor, ses bras, ses cheveux, la source, Idris Elbaaaaaaaaaaa, les jalons posés pour Ragnarok. Le t-shirt de Steve, le jean de Steve, la tête sérieuse de Steve, ses one-liners un peu débiles par moments. Le décolleté de Tasha, son humour, sa badasserie. La maison de Clint, sa famille, ses bras, sa lucidité. Les cauchemars, les parts sombres, les fragilités. Fury qui reste toujours cool. Tony d'un bout à l'autre du film. Bruce qui essaie de le canaliser (bon courage, vieux). La nouvelle équipe des Avengers à la fin. La piscine de larmes viriles. J'ai déjà dit que j'aimais la Vision ?

-> L'impression de passage de relais entre les "vieux" et les "jeunes", par exemple lors de la discussion entre Clint et Wanda. Un peu cliché, mais c'est un cliché que j'aime bien.

Et maintenant, passons à ce qui m'a moins plu.

-> Tashaaaaaaaaa ma pauvre chérie.

Alors ouiiiiiiiiii je pense que Whedon a voulu, peut-être, contrebalancer le fait que Marvel n'a pas prévu de film sur Black Widow (mais pourquoi, bon dieu, POURQUOI), en collant un peu de développement de son personnage dans Avengers 2. Sauf que les films de groupe, c'est pas fait pour ça. C'est fait pour en mettre plein la vue aux fans et s'attaquer aux grands méchants qu'un héros tout seul ne peut pas vaincre. PAS pour se concentrer sur les histoires personnelles - encore moins sur les galères sentimentales entre deux personnages - autrement qu'en allusions très brèves (par exemple, après que Tasha a effectué la "recalibration cognitive" de Clint dans le premier opus, on comprend qu'ils ont toute une histoire en commun en trois phrases, c'est suffisant et c'est pas un élément prépondérant du film).

Du coup, la relation entre Bruce et Natasha m'a paru très maladroitement gérée. Ce n'était pas exactement un point focal de l'histoire, mais ça y prenait quand même beaucoup de place pour quelque chose qui aurait dû rester anecdotique. Et qui, surtout, n'apportait pas grand-chose au shchmilblick.

Attention, je n'ai rien contre le Bruce/Tasha en tant que tel, parce que :

- les justifications données par les personnages eux-mêmes tiennent debout
- en tant que serial-multishippeuse, je serais de très mauvaise foi. Même si de toutes les possibilités entre les personnages, c'est une des relations qui ne m'évoquait pas grand-chose
- me faire josser un de mes ships récurrents (Clint/Tasha) ne me dérange pas plus que ça. C'est le jeu fanon vs. canon. D'ailleurs, c'est surprenant au départ mais ça fait bien plaisir de voir Clint en famille.

Mais justement, en voyant la relation saine et épanouie entre Clint et sa femme, ça fait paraître les interactions entre Bruce et Natasha encore plus bancales et maladroites. Alors oui, les personnages se prêtent à merveille au "maladroit". Nat sait très bien séduire, mais pour ce qui est d'exprimer ses sentiments, elle galère monstrueusement. Et que dire de Bruce, qui fuit toute idée d'intimité comme la peste - et reste un pas doué de première quand il essaie d'essayer. Enfin, pour bien enfoncer le clou, on n'a même pas une once d'espoir d'une résolution positive à la fin du film. En fait, cette "relation" est tout simplement déprimante à mort.

-> Pas assez de Sam, et pas de Winter Soldier ToT Quoique, je me pose la question du type qui apparaît un quart de seconde dans les flashbacks de Natasha. A vérifier au prochain visionnage.

-> Ah, oui, petit edit parce que je viens d'y repenser : je l'ai vu en VF, et une chose m'a choquée. Ils se vouvoient tous, ou presque. Je sais pas, ça me fait bizarre. C'est des collègues, des équipiers, ils ont partagé des situations de vie et de mort, tu vas pas me dire qu'on continue de se vouvoyer comme si on était des étrangers après ça ? Qu'est-ce que le fuck, gens de la traduction française ?



En résumé : beaucoup de fanservice à tous les niveaux, quelques "maladresses", des choix scénaristiques qui sont ce qu'ils sont et qui seront plus ou moins bien acceptés par le public, et surtout, on sent bien que le train qui mène à Infinity War est sur les rails et bien lancé. C'est long (2h30), mais on se laisse prendre et on ne voit pas le temps passer. Y'a du drôle et du moins drôle. Et y'a des passages proprement dantesques.

En résumé résumé : J'ai beaucoup aimé. Un peu moins que Cap2, mais j'ai quand même beaucoup, beaucoup aimé.

Faut que j'y retourne.

imafangirl, blablablablablabla, \o/, cinema, spoilers, amha, grmbl, mcu

Previous post Next post
Up