Booooooooooon, bon bon bon.
Comme le titre l'indique, je vais donc vous parler de l'Arlésienne Cloak & Silence de Sherrilyn Kenyon, bouquin fort attendu (par moi en tous cas) car traitant d'un couple homosexuel dans une série de romance het. Bouquin dont la sortie était à l'origine prévue au 15 décembre 2012, et qui a finalement atterri dans mon
(
Read more... )
J'sais pas.... J'aurais tendance à couper la poire en deux, en disant qu'on peut avoir des raisons d'être un sale con, mais qu'elles n'ont pas à être invoquées en terme de justification si on a décidé en son âme et conscience d'être un sale con.
Après, tout le problème tient dans ce que sous-tend "en son âme et conscience" :p
Ca me fait penser aux mecs, là, les Dutroux, les Emile Louis et autres représentants de ce que l'humanité peut produire de pire. ou tout simplement les mecs qui un beau jour décident de violer une fille et de la brûler au fond d'un bois sans aucune raison. Souvent sont évoquées les "circonstances atténuantes" du genre "oui mais il a eu une enfance difficile" (et autres).
C'est un peu ça, finalement, le coeur du truc: Est-ce qu'au nom d'une souffrance passée on peut humaniser ce qui ne l'est pas?
(à titre purement personnel et surtout culturel, dans ce genre de cas, la seule et unique loi de justice applicable à mes yeux est celle du Talion. Les circonstances atténuantes dans ces cas-là (pédophilie, meurtre d'enfants, viols) ne devraient pas être recevables, ces gens là n'étant pas "réhabilitables")
Reply
j'vais pas rentrer dans un débat mais pour le genre de cas que tu décris, il ne faut pas s'arrêter à ce que raconte les média, c'est beaucoup plus compliqué.
On parle en justice des circonstances atténuantes, non pour excuser le crime mais pour expliquer comment/pourquoi la personne en question en est venue là. Ceux qui sont "réellement de pur sociopathe/psychopathe" qui font mal pour faire mal parce que ça les faits tripper, c'est très loin d'être la majorité des cas (et pour ceux-là, on est d'accord, y'a rien à faire). Pour les autres, nuançons, les évènements vécu depuis le début de vie façonne ta façon de voir/ressentir les choses, ce qui "conditionne" tes actes. Après, pourquoi dans certaine fratrie, y'a qu'un seul qui tue ? Parce qu'aucun enfant n'a la même enfance, même au sein d'une fratrie et il y a aussi ce "quelque chose" (mais quoi ?) un caractère ? un tempérament ? le fonctionnement cérébral ? Les gènes ? Je sais pas qui fait qu'à une situation donné, untel va agir comme ça et untel autre va agir autrement.
Bref, nuançons nuançons pour ces cas-là (et ça veut ps dire qu'on ne doit pas punir et prendre en charge correctement derrière)
Reply
Mais culturellement parlant, ma raison elle se prend un gros fuck en travers de la tronche quand elle se confronte aux faits. La Justice est le propre de l'Homme, c'est certain, et la Vengeance aussi, d'ailleurs. Quand je vois certains crimes, pour moi il n'y a plus de raison qui tienne, c'est sus à l'ennemi et gloire au premier qui le massacrera. C'est viscéral comme réaction, et hautement irraisonnée. J'en suis tout à fait consciente en plus, c'est ça le pire XD
Reply
Reply
Tu adorerais Acheron XD
Plus sérieusement, c'est ce qu'on appelle le libre arbitre, poulette. Y'a des circonstances, et après, c'est chacun qui décide de ce qu'il fait de sa vie, des opportunités qui s'offrent à lui, des obstacles sur son chemin, moyennant plus ou moins d'efforts et de volonté...
Reply
Reply
Et elle qui fait prôner le libre-arbitre par ses personnages, tssss... XD
Reply
Les auteurs, à vouloir être réaliste en expliquant le pourquoi du comment leurs perso réagissent de telle ou telle manière, ils en zappent l'émotion et donc, ils ne sont plus crédibles. Tout le monde à suivis ? :p
Reply
Leave a comment