Jul 05, 2012 08:45
Mon grand-père devait rentrer ce mardi à l'hôpital pour se faire enlever un rein. Le fameux rein qui serait entouré de nodules et qui aurait propagé le cancer vers le poumon. Sauf que le dernier scanner en date montre une évolution (négative) et que la solution chirurgicale n'est plus applicable, il faut passer à un traitement médicamenteux. Mes grands-parents ont l'air contents mais moi j'ai le mot CHIMIO qui passe et repasse dans ma tête. Évidement, je ne leur en dit rien, autant leur laisser un peu d'espoir et quelques semaines de soulagement avant le rendez-vous avec l'oncologue.
Je suis d'ailleurs très contente que mon grand-père soit transféré dans un service oncologie, par rapport à la prise en charge. Parce que bon... Dans le service chirurgical de l'autre hôpital, ils avaient dépêché un interne qui a balancé de but en blanc la nouvelle. La conversation avait un peu ressemblé à :
"Bon, qu'est-ce que vous savez ?
- Rien, nous sommes ici pour être informés des résultats.
- Ben, vous avez une tumeur au rein, un cancer quoi."
Même si on s'en doutait annoncer ça comme ça à un couple de 76 ans c'est juste à la limite de l'irrespect du patient. Sans parler du fait que les messages ne passaient pas entre les différents services et que ma grand-mère était obligée de courir (littéralement parfois) partout pour que mon grand-père ait ses rendez-vous et ses traitements. Exemple : avant l'opération mon papé devait refaire un scanner pour voir si opération il y aurait ou non. Ma mamie a dû rappeler deux fois le service radiologie qui était censé la recontacter de lui même pour avoir un RDV en urgence quelques jours avant l'opération puis pour faire transmettre le dossier au chirurgien (alors qu'il est à l'étage juste au-dessus du service radiologie sus-cité). Et heureusement, sinon on aurait jamais su que l'opération n'était plus d'actualité...
Bref, le prochain médecin aura suivi une formation de psychologie et d'après ce que j'ai trouvé sur google elle a l'air assez engagé dans le milieu donc elle redonnera peut-être de l'espoir à mes grands-parents. Et à moi aussi. Parce que je sais que je m'engage malgré moi sur une pente glissante. On va me demander d'être le soutien, le redonneur d'espoir et de bonne humeur, le vulgarisateur des rapports du médecin, etc... Et tout ça sans que je sois moi-même soutenue parce que je ne veux ajouter ce poids à personne de ma famille et je ne vois pas ce que mes amis, tous éparpillés à des centaines de kilomètres, pourraient faire. LJ sera donc mon défouloir, désolé haha ! Et il y aura aussi twitter.
Rendez-vous donc le 16 juillet pour le nouvel épisode ! Wééééé...
tranches de vie,
Mon papé a un cancer