La Vallée des Dragons

Nov 09, 2013 13:01

Au début, ce n’était qu’un nom attaché à une légende, l’endroit où Balou, El et Kiki avaient vécu mais Ce qui a été et ce qui sera (épisode 6) ainsi que Cendres (épisode 7) ont permis de faire de la Vallée des Dragons autre chose qu’un simple nom. Avant la rédaction de ces deux fics, il n’y avait donc qu’un nom, une légende sur la création de la Vallée, le Lien et bien sûr, la trinité formée par les Dragons, les Dragonniers et les Hwïtãnhlytas mais ce n’est qu’à partir de l’épisode 6 que cette trinité a pris le nom de Dragon à 3 têtes. Enfin, disons plutôt, que je cherchais un moyen de nommer symboliquement les survivants de la Vallée. Pendant un long moment, j’ai cherché un autre moyen de les nommer mais j’ai finalement décidé d’assumer mes références (Game of Thrones c’est bien ! Regardez GoT !).
Maintenant que la publication de Cendres est terminée, je pense qu’il est temps de donner quelques explications sur la Vallée, que ce soit au niveau de son histoire, de son organisation, etc.
  1. Histoire
    1. 1. Mythe fondateur

L'histoire que je vais te conter est celle d'un Dragon, un Dragon qui est tombé amoureux d'une des filles des Hommes.
Eolhsand (3x01), scène 42
Le mythe fondateur de la Vallée des Dragons est aussi un mythe lié à l’apparition de la magie chez les Hommes. Un Dragon, devenu humain, épousa une femme avec laquelle il eut cinq enfants. A chacun de ces cinq enfants, il donna un don. A l'ainé, il donna un cœur pur et un courage à toutes épreuves. Au deuxième et au troisième, un garçon et une fille, des jumeaux, il donna le pouvoir de maîtriser la Magie et ils furent donc le premier Sorcier et la première Sorcière. Au quatrième enfant, il donna le pouvoir de commander aux Dragons, faisant de ce fils le premier Dragonnier et enfin, à son dernier enfant, une fille, il donna le don de connaissance, faisant d’elle la première des Hwïtãnhlyta. En grandissant, cette dernière enfant acquis des caractéristiques physiques draconiques, entre autre des écailles, qui révélèrent la véritable nature de son père. Ce dernier dut alors s’enfuir pour échapper à la mort car tuer un Dragon était déjà à cette époque un acte de bravoure et de courage. Sa femme et ses enfants le suivirent dans cet exil et la famille s’établit dans un endroit qui allait devenir la Vallée des Dragons, lieu semble-t-il empli de magie, où ils purent vivre à l’abri de toutes représailles de la part des Hommes mais aussi de la part des Dragons.
Après la mort du Dragon Blanc et de son épouse, la Vallée garda sa fonction de refuge, d’abord pour la première Hwïtãnhlyta qui ne put supporter le retour dans le monde extérieur après la mort de ses parents, à cause de ses pouvoirs. La Vallée devint ensuite un refuge pour les autres Hwïtãnhlytas, les Dragonniers mais aussi les Dragons. Ce mouvement fut sans doute amorcé par les enfants du Premier Dragonnier (Quatre Dragonniers et quatre Hwïtãnhlytas) dont les noms étaient : Morfessa et Falias, Esras et Gorias, Uiscias et Findias, Semias et Murias (source d’inspiration).
  1. 2. La Vallée et la Grande Purge

Simon trouva la Vallée et y emmena River. […] Le frère et la sœur furent heureux dans la Vallée mais ils n'eurent pas une fin heureuse
Ce qui a été et Ce qui sera (3x06), Scène 34
Le chemin  conduisant jusqu’à la Vallée reste secret et il est difficile de s’y rendre sans guide. Il n’est cependant pas rare de s’y rendre pour les gens du Monde Extérieur avant que ne se produise la Grande Purge. En effet, la Vallée, bien que principalement le lieu de résidence des Dragons, Des Dragonniers et des Hwïtãnhlyta, est l’un des trois Sanctuaires importants de l’Ancienne Religion puisqu’elle abrite la tombe du Dragon ayant donné la Magie aux Hommes selon la Légende. Il n’était aussi pas rare de voir des gens du Monde Extérieur venir consulter les Dragons. Avant la Grande Purge, les fonctions de la Vallée sont donc multiples : lieu de résidence, nid et nurserie des Dragons, Sanctuaire, etc.
Longtemps avant que l’évènement ne se produise, les Hwïtãnhlytas eurent une des visions de la Grande Purge. Ce n’était d’abord qu’une probabilité qui finit par devenir un point fixe qui ne pouvait donc être évité. Parmi les visions liées à la Grande Purge, les prophétesses blanches eurent la vision d’un Dragon à trois têtes, ressemblant au Dragon Kilgarrah, entouré de Dragons morts. Cette vision a donc été interprétée comme la survie d’un Dragon (Kilgarrah puisqu’il était présent dans la vision), d’une Hwïtãnhlyta (Eolhsand, encore enfant au moment de la vision, et qui ne l’a pas eu, contrairement aux autres Hwïtãnhlytas) et d’un Dragonnier (Balinor). La fin de la Vallée est aussi liée à la trahison de l’un des siens, Taliesin, qui a mené les hommes d’Uther jusqu’à elle, la destruction des habitants de la Vallée étant le prix à payer pour le sort permettant sa survie et le transformant en liche, sorte de mort-vivant.
La majeure partie des habitants de la Vallée sont morts durant l’attaque mais certains ont été ramené à Camelot et y ont été exécuté sur le bûcher. Ils passèrent leurs derniers jours et leurs derniers instants à chanter.
  1. Les habitants de la Vallée
    1. 1. Les Dragons

Elle n'est pas née d'un œuf mais elle est née comme un vrai Dragon, dit soudain le fantôme en regardant Sweostor.
Ce qui a été et Ce qui sera (3x06), Scène 24
J’avoue n’avoir pas grand-chose à dire sur les Dragons pour le moment à part qu’ils sont des habitants de la Vallée à part entière, bien que les fics écrites pour le moment ne donnent aucun renseignement sur le moment et les raisons pour lesquelles les Dragons ont commencé à y vivre. Les Dragons sont en vérité plus ou moins impliqués dans la vie de la Vallée (disons que tout dépend du Dragon) et ils n’y vivent pas tous à temps plein mais ils éprouvent tout de même le besoin d’y passer du temps. Certains Dragons vont donc vivre là-bas tandis que d’autres n’y font que de réguliers séjours. Au premier abord, leur dépendance par rapport aux deux autres têtes du Dragon semble donc moins importante que pour les Dragonniers ou les Hwïtãnhlytas. Ils ont cependant besoin de la magie des deux autres têtes pour faire éclore leurs œufs et je peux d’ores et déjà vous dire que cet état de fait est fortement lié à l’installation des Dragons dans la Vallée. Tous les Dragons en vie à l’époque de la Grand Purge sont donc nés dans la Vallée et y ont été élevés puisqu’elle fait office de nid et de nurserie des Dragons. L’éducation d’un Dragon est assurée par un Dragon et le Dragonnier et la Hwïtãnhlyta qui ont fait éclore son œuf.
  1. 2. Les Dragonniers

A ce garçon, le Dragon donna le don de commandement. Aucun Dragon ne pouvait échapper à ce pouvoir. Cet enfant, qui devint Homme, ordonnait et les Dragons obéissaient.
Eolhsand (3x01), scène 42        
La deuxième tête possède la capacité de commander aux Dragons mais également aux wyvernes, des reptiles cousins des Dragons, bien que dans ce cas, les ordres donnés soient moins absolus. Ce pouvoir se transmet de père en fils lorsque le père meurt. Tous les Dragonniers vivent dans la Vallée mais ils en sortent régulièrement, notamment pour s’occuper des Dragons ayant échappé à tout contrôle et s’attaquant aux hommes. Ils sont considérés comme étant en partie Dragon mais ils sont plus à même de contrôler cette partie de leur esprit que les Hwïtãnhlytas. C’est pour cette raison qu’un Dragonnier n’est pas forcé d’être lié à l’une d’elles. Un Dragonnier lié à une Hwïtãnhlytas sera cependant plus puissant que ses frères non liés. Le lien lui permet d’acquérir des pouvoirs supplémentaires (notamment le feu du Dragon) et lui donne accès aux pouvoirs que détient la Hwïtãnhlyta. Un Dragonnier qui aura uni son esprit à celui d’une Hwïtãnhlyta devient à son tour dépendant du lien pour son équilibre et il a plus de difficulté à contrôler la partie draconnique de son esprit.  Leur dépendance par rapport aux deux autres têtes est donc moindre par rapport aux Hwïtãnhlytas mais plus importante que celles des Dragons. Comme pour les Dragons, l’éducation d’un Dragonnier est assurée par un Dragon, un Dragonnier (généralement son père) et une Hwïtãnhlyta (Liée de l’un des Dragonniers de la famille de l’enfant). Cette éducation va des soins à apporter aux Dragons, aux maniements des armes en passant par la magie. En grandissant, un Dragonnier se spécialise dans le domaine dans lequel il montre des prédispositions.
  1. 3. Les Hwïtãnhlytas

Elle avait la mémoire des Dragons alors qu'elle n'en était pas un. Si elle se concentrait suffisamment, elle était capable de distinguer les fils de l'écheveau du temps. Comme un Dragon, elle connaissait les secrets du Passé, du Présent et de l'Avenir. On la disait aussi capable de lire dans les pensées mais en fait, elle absorbait les émotions de tous ceux qui l'environnaient. Enfin, si jamais elle touchait quelqu'un, elle établissait un lien mental avec lui. Qu'importe l'endroit où se trouvait cette personne, elle savait tout sur tout à son propos. De ses simples pensées aux tourments les plus sombres de son âme. Il lui suffisait d'un simple contact.
Eolhsand (3x01), scène 42
Les représentantes de la dernière tête du Dragons sont moins nombreuses que ceux des deux autres têtes. Les Hwïtãnhlytas se distinguent d’abord par leurs caractéristiques physiques. Ce sont généralement des femmes de petites tailles, aux cheveux blonds-blancs et aux yeux plus ou moins dorés. Comme leurs frères Dragonniers, on les dit en partie Dragons mais contrairement à eux, elles possèdent des caractéristiques physiques liés à cet état (écailles,…) qui apparaissent quand elles utilisent leurs pouvoirs. Ces pouvoirs  peuvent être répartis selon trois axes : la prémonition (rêve, vision, lecture des lignes du temps…), l’empathie/télépathie et la mémoire des Dragons. La force de ces trois pouvoirs sont variables d’une Hwïtãnhlyta à une autre et ils sont en partie scellé grâce à un sort dont les clés sont le nom qu’on lui a donné à la naissance et le nom qu’elle a choisi au moment de se lier pour la première fois avec un Dragonnier. Une Hwïtãnhlyta est donc obligatoirement liée mentalement à un Dragonnier. Si une Hwïtãnhlyta ne se lie pas ou se lie trop tard, cela a des conséquences sur sa santé, notamment sa santé mentale comme pour River (vous vous souvenez de River hein ?) surtout si elle se trouve à l’extérieur de la Vallée. C’est aussi pour cette raison qu’une Hwïtãnhlyta qui vient de perdre son Dragonnier évite de quitter la Vallée jusqu’à ce qu’elle se lie de nouveau et durant cette transition, le sceau sur ses pouvoirs peut-être levé par les gens qui lui sont liés par le sang. Le Dragonnier, choisi, sert aussi d’ancre lorsque la Hwïtãnhlyta utilise ses pouvoirs. Contrairement aux deux autres têtes, elles ne naissent pas forcément dans la Vallée.
  1. 4. Les Sans-Pouvoirs

Je vivais dans la Vallée mais je suis un utanbealucræft, un sans-pouvoir, un de ceux qui ont le choix.
Cendres (3x07), scène 33
Tout d’abord, et je sais que ça va vous paraître étrange de dire ça, mais les Sans-pouvoirs peuvent avoir des pouvoirs. En effet, l’appellation de Sans-pouvoir concerne les habitants de la Vallée qui ne sont pas des Dragonniers ou des Hwïtãnhlytas. Un(e) Sans-Pouvoir peut donc parfaitement être un sorcier/ère et certains Sans-Pouvoirs ont d’ailleurs rejoint les Druides ou les Prêtresses de l’ancienne Religion. Les Sans-Pouvoirs nés dans la Vallée sont liés mentalement aux autres quand ils sont enfants mais une fois arrivé à l’âge adulte on leur laisse le choix à ce sujet. Le même choix est offert aux Sans-Pouvoirs qui viennent habiter la Vallée comme Jayne. Les Sans-Pouvoirs devenus Druides ou Prêtresses doivent obligatoirement couper le lien quand ils quittent la Vallée pour rejoindre les autres druides ou l’Île des prêtresses.
  1. 5. Les Emissaires

La Vallée est un sanctuaire. Pour tous. Pas seulement pour nous. Les Druidres et les Prêtresses de l'Île ne voulaient pas que nous nous l'approprions totalement. Ils avaient donc des émissaires chez nous.
Cendres (3x07), scène 18
Les derniers habitants de la Vallée sont les émissaires des Prêtresse de l’Ancienne Religion et des Druides. Ils ne sont pas liés mentalement aux autres habitants de la Vallée et changent régulièrement Ce ne sont jamais des Sans-Pouvoirs devenus Druides ou Prêtresses. Ils sont aussi impliqués dans l’éducation des enfants de la Vallée.
  1. Organisation
    1. 1. Les Clans

Les Dragonniers étaient organisés en Clan. Ou plutôt en Lignée familiale. C'est à cause d'une Légende apparemment.
Cendres (3x07), Scène 26
Les habitants de la Vallée sont séparés en quatre Clans ou Lignées familiales qui porte chacune le nom du Dragonnier et de la Hwïtãnhlyta qui l’a fondé, ces derniers étant les enfants du Premier Dragonnier :
  • Lignée de Morfessa et Falias ou Clan de la Pierre, aussi appelé les « Faiseurs de Rois »
  • Lignée d’Esras et Gorias ou Clan de la Lance
  • Lignée d’Uiscias et Findias ou Clan de l’Epée
  • Lignée de Semias et Murias ou Clan de la Massue
Les Clans n’ont pas forcément de fonction particulière au sein de la Vallée même si quelques traditions à l’intérieur même des clans semblent prouver le contraire (notamment d’un point de vue judiciaire pour le Clan de la Massue mais j’y reviendrais plus tard). Chaque Clan a pour fonction principale la protection, l’éducation,… de plusieurs lignées de Dragons.
Chaque Clan comprend généralement des Dragonniers, des Hwïtãnhlyta et des Sans-pouvoirs, nés dans la Vallée, qui sont les descendants du Dragonnier et/ou de la Hwïtãnhlyta qui donne son nom à la Lignée mais il comprend également les Dragons des Lignées qu’ils doivent protéger.  Pour ceux qui sont nés à l’extérieur de la Vallée, on trouve plusieurs cas possible :
  • Zoé (voir les Dragons sont éternels) a été adoptée par le Clan de la Lance.
  • Jayne est considéré comme appartenant à au Clan de la Lance de par sa dette envers Malcolm.
  • Eolhsand et River ont passé plusieurs jours dans la Tombe du Dragon Blanc à leur arrivée dans la Vallée et c’est le premier mot qu’elles ont prononcé en sortant de la Tombe qui a déterminé leur Clan.
Chaque Clan est dirigé par un conseil composé d’un Dragonnier, d’une Hwïtãnhlyta et d’un Dragon élus par les autres membres du Clan.
  1. 2. Changer de Clan

Les mariages entre fille sans-pouvoir d'un Clan avec le fils ou un Dragonnier d'un autre Clan était monnaie courante dans la Vallée.
Recueil : Les Dragons sont éternels
Il est possible de changer de clan (même si cela reste rare) sauf dans le cas des Dragonniers. Les mariages avec des Sans-Pouvoirs d’autres Clans ne sont pas rares mais une fois marié, ils sont considérés comme appartenant au Clan de leur époux/se (C’est le cas de la grand-mère de Merlin ou de Simon, le frère de River, qui est marié à Kaylee, une Hwïtãnhlyta du Clan de la Lance). De même, un sans-pouvoir d’une Lignée peut-être adopté par un autre Clan. Enfin, une Hwïtãnhlyta change de Clan si le Dragonnier qu’elle choisit comme Lié appartient à un autre Clan que son Clan d’origine. Si El avait choisi Taliesin, au lieu de Balinor, elle aurait donc rejoint le Clan de la Massue.
  1. 3. Justice

On ne convoque pas le Dragon du Jugement pour des délits mineurs. C'était aux chefs de Clan de se charger de ce genre de choses.
Cendres (3x07), scène 50
Les crimes les plus graves sont jugés par une Hwïtãnhlyta, un Dragonnier et un Dragon anonymes et choisis au hasard parmi les habitants de la Vallée lorsque le Dragon du jugement est convoqué. L’une de ces trois juges doit forcément appartenir au Clan de la Massue pour pouvoir émettre une condamnation à mort puisqu’on dit de ce Clan qu’il possède le droit de vie et de mort sur les gens de la Vallée. Un quatrième Juge, qui ne doit pas être liés mentalement aux habitants de la Vallée et n’ayant aucune implication dans l’affaire jugée, assure la validité du jugement. Avant la Grande Purge, ce rôle était généralement assuré par les émissaires des Druides et des Prêtresse. Lors du jugement de Taliesin, ce rôle a été donné à Arthur.
Les délits mineurs et les conflits entre les différents habitants de la Vallée sont jugés et réglés par le Grand Conseil de la Vallée qui réunit les chefs de chaque Clan. Celui-ci est donc composé de 4 Dragons, 4 Hwïtãnhlytas et 4 Dragonniers. Ce conseil dirige la Vallée et se charge notamment de ses relations  avec l’extérieur.

  1. La Vallée et le Monde Extérieur
Il y a beaucoup à dire sur le sujet que ce soit au niveau des relations entre la Vallée et les autres ordres consacrés à la Magie (Druides et Prêtresses), entre la Vallée et les  simples sorciers mais aussi au niveau des relations entre la Vallée et ceux qui ne pratiquent pas la Magie : Rois, Seigneurs, peuple…
Tout ceci sera développé dans les fics suivantes et fera sans doute l’objet de nouveaux post ici et là. En fait, je suis en train de me dire que je devrais aussi faire un post sur la manière dont j’aborde la magie dans ses épisodes virtuelles… Qui vote pour ?

saison 3 virtuelle, merlin, fanfiction, Vallée des Dragons

Previous post Next post
Up