Cher journal : chronique d'une dernière année par Myschka

Aug 09, 2006 14:50


Titre : Cher journal : chronique d'une dernière année.

Auteur : Myschka

Pairing : Harry Potter/ Draco Malfoy
Type : saga terminée : 70 chapitres !!!!
Genre : slash, biographie, univers non HP, romance
Rating :NC-17

Résumé : Réponse à un défi de Zoomalfoy dont voici l'intitulé texto : Draco Malfoy, lycéen de 17 ans, tombe sous le charme de son nouveau professeur de Lettres, Harry Potter, âgé de 24 ans. Il devra faire face au désaccord musclé de son père, à la moralité de son amoureux et à l’ancien petit ami de ce dernier, bien décidé à le récupérer.
IL N’Y A PAS DE MAGIE. L’HISTOIRE DOIT SE SITUER DANS LE MONDE MOLDU.

Pourquoi faut-il se jeter sur cette fic :

Je me dois à un peu d'honnêteté : Harry et Draco sont les deux persos que j'aime le moins dans l'univers potterien. Pour qu'une fic de ce pairing me plaise, que dis-je, m'enchante à ce point, il faut que l'auteur se surpasse, n'ait aucune faille… Et si j'ajoute que je ne lis guère les UA voyez-vous le défi pour parvenir à m'enthousiasmer à ce point ?

La recette d'une telle réussite : une romance sans aucune mièvrerie, des héros à la personnalité évoluant au fur et à mesure des évènements, une galerie de persos secondaires dense, riche, précise, fouillée ; une transposition de l'univers pottérien dans le monde réel tenant parfaitement la route, richement documentée….

Et un choix rédactionnel qui joue beaucoup pour le succès : deux journaux intimes s'entrecroisent, celui de Harry, jeune prof de littérature à la prestigieuse école de Poudlard, et celui de Draco Malfoy, jeune élève prétentieux, imbu de lui-même et de ses origines : un merdeux en somme… Tout au moins dans la première apparence. Le lecteur découvre en même temps que Draco que la vérité est plus dense, plus complexe.
Mais la narration intériorisée est entrecoupée de passages narratifs pour l'action. Chaque chapitre est consacré au journal d'un des deux persos. Quel délice de découvrir la version des faits à travers le POV de l'un des personnages puis de l'autre !

Ce récit initiatique n'est pas une simple fic ; c'est une œuvre que je vous encourage vivement à découvrir…

Extrait (dur dur de choisir…Impossible de dissocier Harry de Draco…donc, extraitS appartenant à deux chaps différents)
Journal de Draco Malfoy, 1er septembre 1996 :

15h

Je suis dans le train qui m’emmène à Hogwarts, pour ce qui, je l’espère, sera ma dernière année dans ce pensionnat ennuyeux et désagréable au possible. Comme d’habitude, Père n’est pas venu à la gare avec moi, et Mère a tenu à m’accompagner. Je me demande si elle comprendra un jour que je ne suis plus son petit garçon, le petit garçon que j’étais il y a si longtemps que je m’en souviens déjà plus. Pansy et Blaise se sont moqués de moi encore une fois. Je déteste son côté mère-poule, c’est tellement agaçant ! Elle m’a encore mis mal à l’aise devant mes amis.

Encore 3 heures avant d’arriver. Une fois de plus, je m’étonne du choix de Père : il y a tellement d’excellentes écoles privées à Londres, pourquoi décider de m’envoyer dans ce coin perdu en Ecosse ? Je suis de plus en plus certain que ma vue l’insupporte. De toute façon, il n’y a que ses affaires qui l’intéressent, et je ne suis bon qu’à reprendre la société quand il l’aura décidé. J’aimerais, une fois au moins dans ma vie, pouvoir choisir. Père sait très bien que je souhaite, plus que tout, faire des études de chimie et de parfumerie après le lycée, mais il semble s’en soucier comme de sa première chemise.

Journal de Harry Potter, jeudi 11 septembre 1996 :

22h :

Je me demande si je n’ai pas été trop optimiste en parlant de mes élèves. Oh, bien entendu, la plupart ont l’air d’apprécier mes cours, mais j’ai la fâcheuse impression que certains de mes étudiants ne sont là que pour obtenir facilement des points supplémentaires aux examens.

Et puis, il y a ce garçon. Un jeune homme hautain et désagréable du nom de Draco Malfoy. Si mes souvenirs sont exacts, son père est l’une des plus grosses fortunes du pays. Un des plus grands noms également. Un homme froid et impitoyable à ce qu’il paraît, et qui mène sa famille et ses affaires de la même manière : d’une main de fer. Je suis surpris que le fils d’un homme aussi pragmatique ait décidé de suivre une option de Littérature. Je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil à son dossier scolaire, ses notes sont excellentes, surtout en Chimie. Dans ce cas, pourquoi perdre son temps avec une option qui visiblement ne l’intéresse pas ?

Draco Malfoy est une énigme. Il a refusé de répondre à mon questionnaire, et lorsque je lui en ai demandé la raison, il m’a regardé de cet air méprisant qu’ont certaines personnes persuadées d’être supérieures aux autres, et il m’a répondu que ce n’était pas mes affaires.
:

slash, harry, au, romance, saga terminée, biographie, draco, nc-17

Previous post Next post
Up