Captation d'innocence de Pilmaster

Mar 02, 2009 01:00



Titre : Captation d'innocence

Auteur : pilmaster

Personnages principaux : Severus Snape/Harry Potter

Type : Saga en cours (3 chapitres pour l'instant)

Genre : UA, Romance/Drame

Rating : M

Résumé : Fin du 19ème siècle. Harry, orphelin de 17 ans, retourne dans son village d'enfance où il est recueilli par Severus Snape, prêtre du village, qui a des visées sur son héritage, entre autres...


Pourquoi lire cette fanfic :

- Les parties concernant Snape sont écrites par Mastericeeyees tandis que celles concernant Harry sont rédigées par Pilgrim. Cette coécriture donne un rythme très particulier à ce récit ; en alternant les pov de chaque personnage, les différences entre leurs caractères et leurs façons de penser sont encore plus distinctes.

- L'écriture est sublime et soutenue, un régal pour les yeux. Le récit est parsemé de phrases qui amènent indirectement à la réflexion, et j'aime ce genre de récits, qui vont plus loin que l'alignement bête et méchant de centaines de mots, un à la suite de l'autre. Un exemple pour illustrer mes propos : A qui Dieu pardonne vraiment ? Pardonne-t-il aux faibles d’avoir péché ou pardonne-t-il aux fourbes de l’avoir trompé ? Ce genre de phrases fait réfléchir, en tout cas, en ce qui me concerne, et c'est assez intéressant que le lecteur se sente un peu interpellé.

- Un bon nombre de personnages présents dans l'univers original de J.K.Rowling se retrouvent dans ce récit. On rencontre un Hagrid, bucheron du village, auquel l'auteur ne manque pas de faire un clin d'œil bien particulier à sa passion démesurée pour les animaux. Un certain Nott, Mme Parkinson, Dr. Lupin, la famille Malfoy ainsi que la famille Weasley sont également présentes, pour ne citer qu'eux.

- L'univers alternatif est très bien mené, on retrouve certains parallèles obligatoire avec l'histoire originale de Harry Potter. Par exemple un accident de diligence qui laissa un Harry orphelin, la peur que Harry ressent depuis toujours envers le curé de la paroisse, la famille de Ron qui lui offre le soutien nécessaire...

- Les références aux sept péchés capitaux sont vraiment intéressantes et la personnalité du prêtre (Severus Snape) nous laisse perplexe, surtout quand il essaye de justifier toutes ses pensées frôlant la perversité par des références bibliques...

C'est une lecture dérangeante, qui m'a vraiment bouleversé.

C'est un coup de cœur, un véritable chef-œuvre à lire de toute urgence.


Un petit extrait…

Une pluie lourde et brumeuse s’abat depuis des jours sur le village comme une douce répression divine.

Punissez-moi mon père parce que j’ai péché.

Les chemins sont boueux, les charrettes s’enlisent et les sabots des chevaux s’embourbent.

Les écluses des cieux déversent leur courroux sur les villageois fallacieux.

Absolvez-les mon Dieu, ils ne sont que d’humbles pécheurs.

Je croise quelques fermiers sur ma route, les cordes tombant du ciel ne suffiraient pas à les pendre tous !

Ma noire soutane pèse sur mes épaules comme la couronne d’un roi pèse sur son crâne caverneux, et ce col immaculé, symbole de mon pouvoir, enserre ma gorge et capture mon souffle.

Mais ce vêtement de Dieu est mon sceptre et les villageois courbent le front sur mon passage, je ne suis pas seulement son disciple, je ne suis pas uniquement son instrument, dans ce village, je fusionne, je suis Lui.

Représentant du Divin, je suis omniscient, régisseur du village, je suis omnipotent, et dans la Maison de mon Dieu, je suis anthropophage : je dévore ces âmes damnées, leur accordant l’absolution usurpée selon mon bon vouloir. Dieu a sa loi, mais j’ai la mienne, ma conscience hurle au blasphème que mon corps bénit en silence, caché dans le noir placard de Dieu, il se nourrit du péché de ces démons envieux.

Ne nous fais pas entrer en tentation.

Dans ce placard infernal, je découvre le vice, je corromps le mal et déflore la morale. Les secrets interdits pénètrent mon esprit, l’enlace et le consume, ces clandestins prohibés m’assaillent par vague alors que la mince grille du pardon filtre inexorablement les pensées coupables. Je sens leur odeur fauve, animale, ils respirent bruyamment comme ils confessent leur obscénité.

Délivrez-nous du mal.

La pluie cesse enfin, douce accalmie mais toujours éphémère dans ce petit village côtier d’Angleterre.

slash, harry, ua, romance, saga en cours, severus, drame, nc-17

Previous post Next post
Up