Bananes rôties au four avec leur peau

Nov 05, 2009 17:09

Aujourd'hui, je vous fait un doublé spécial rhum, en commençant par un dessert assez simple mais qui a toujours du succès.

Il vous faudra pour cette recette:
* 1 banane par personne, de préférence plutôt grande et pas trop mûre
* de la cannelle
* du citron vert (ou jaune, si pas de vert à disposition)
* du rhum
* du sucre roux ou de la cassonade
* éventuellement un peu de beurre (salé?)
* un plat creux

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).

Faites une incision en longueur sur chaque banane, dans la partie intérieure de la courbe. Écartez la peau pour lui donner un peu une forme de pirogue (enfin, courbe, alors ça doit porter un autre nom).
Première étape un peu difficile: installer les bananes dans le plat de manière à ce qu'elles tiennent ouverture vers le haut, sans risquer de se renverser. Si le plat est un peu moins large que les bananes ne sont longues, il y a en général moyen de les caler entre les bords.

Saupoudrez la chair (accessible) de vos bananes avec la cannelle. Ajouter une cuillère (ou plus) de jus de citron et une cuillère (ou plus ;) ) de rhum. Saupoudrez d'une cuillère de sucre, et éventuellement déposez quelques mini morceaux de beurre (moi, je fais sans).

Mettez au four 6-10 minutes. La peau va devenir en bonne partie noire, c'est tout à fait normal.
Deuxième étape un peu difficile: transférer les bananes du plat vers les assiettes (ou autre contenant adapté), sans se brûler (prendre les deux extrémités) ni renverser le liquide.

La partie dégustation est en général suivie d'un raclage de la coque de peau pour récupérer le maximum de jus, avant de regretter que:
1. une partie du jus a été absorbé par la peau
2. tiens, y en a un peu qui était tombé au fond du plat, c'est ballot ça, faudrait réussir à le récupérer avant que les autres ne s'en aperçoive
3. c'est quand même dommage qu'il n'y en ai pas plus !!!

J'ai déjà essayé au micro-onde, mais le résultat est très différent: le rhum n'a pas le temps de s'évaporer en grande partie, et c'est donc assez alcoolisé, contrairement à la version au four qui ne conserve principalement que le parfum.

banane, fruits, rhum, sucré, dessert

Previous post Next post
Up