Ces petites tartelettes sont excellentes (personnellement j'aime bien les manger encore tièdes, mais mes soeurs les préfères sorties du frigo le lendemain) en plus d'être faciles à faire en un rien de temps. Comme elles reçoivent un grand succès à la maison, je me suis dit que ça serait sympa de partager la recette ici.
Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Repos: 30 min
Ingrédients pour 4 tartelettes
Pour la pâte brisée:
- 200g de farine tamisée
- 100g de beurre doux
- 100g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 1 œuf
- 2 barquettes de framboises
- 30g de pistaches décortiquées (crues)
- 50g de sucre en poudre
- 50g de beurre doux
Préparation:
Dans un saladier, versez la farine et une pincée de sel. Ajoutez 100g de beurre coupé en très petit morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange d'aspect sablonneux.
Ajoutez 100g de sucre et mélangez rapidement puis faites un puits au centre et cassez-y un œuf. Incorporez le à l'aide d'une fourchette puis façonnez une boule de pâte du bout des doigts. Farinez ensuite cette boule légèrement et enveloppez la dans un film alimentaire. Laissez reposer au frais au minimum une demie heure.
Faites fondre doucement dans une casserole les 50g de beurre restant. Hachez les pistaches, mélangez les avec le restant de sucre, l'oeuf et le beurre fondu et mélangez rapidement à l'aide d'une fourchette.
Préchauffez le four thermostat 7 (~210°C), étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et découpez des disques de pâte que vous placerez dans des moules a tartelette à fond anti-adhésif. Répartissez ensuite la préparation aux pistaches puis enfournez pendant 20 minutes environ.
Une fois les fonds de tartelettes cuites, démoulez les et laissez les refroidir sur une grille à pâtisserie. Quand les tartelettes sont bien froides, garnissez les avec les framboises. Au dernier moment, saupoudrez de sucre glace ou de brisures de pistache.
Trucs et astuces:
Vous pouvez aussi utiliser de la pâte brisée du commerce pour aller plus vite.
Si ce n'est pas la saison des framboises, utilisez des framboises congelées entières et posez les non décongelées sur les tartelettes à la sortie du four, elles se décongèleront petit à petit. Personnellement j'utilise celles de chez Picard qui sont de bonne qualité.
En général, si il me reste de la pâte brisée j'en fais des sablés que je faire cuire en même temps que les tartelettes. Ils sont d'ailleurs forts bon (attention à bien étaler la pâte par contre, trop épais c'est un peu touf touf).