Titre : Son pardon
Fandom : Avatar, le Dernier Maitre de l'Air
Personnages : Zuko, Aang (Katara mentionnée)
Rating : K
Disclaimer : Ni l'univers d'Avatar, ni ses personnages ne m'appartiennent, malheureusement !
Résumé : Alors que Zuko et Aang rentrent de leur étape au Temple du Soleil, Zuko anticipe la réaction de Katara et Aang tâche de le réconforter à son sujet.
Les falaises escarpées dans lesquelles était creusé le Temple de l’Air de l’Ouest venaient d’apparaitre à leur vue. Aang se mit à sourire en observant en contrebas. Il avait hâte de retrouver ses amis et de leur raconter son aventure avec Zuko. Jamais il n’aurait cru qu’un tel lieu existait encore à la Nation du Feu et surtout, qu’il existait encore des dragons ! Deux dragons ! Etaient-ils susceptibles de donner des petits et de faire renaitre leur espèce ou s’éteindrait-elle avec eux, quoi qu’il en fût ? C’était là l’une des questions qu’il se posait mais dans l’immédiat, ce n’était pas le plus important ; deux dragons étaient en vie. Grâce à eux, ils avaient appris tous les aspects du feu et avaient compris le sens de sa maitrise ; grâce à eux, Aang n’appréhendait plus cet art, car ce n’était pas seulement une arme destructrice qui causait mort et souffrance. C’était la vie. La vie dans ses aspects les plus simples et les plus joyeux comme dans les plus cruels et les plus insidieux. C’était un tout et il lui fallait accepter cela, comme accepter l’idée qu’il ne dominait et ne dominerait jamais cet élément. Il l’accompagnait, l’invitait, mais jamais il ne le dominerait. C’était quelque chose sur lequel pêchaient nombre de ses utilisateurs. Et c’était cet abus de confiance qui conduisait à des accidents récurrents.
Il avait hâte d’en discuter avec ses amis et d’échanger avec eux à ce sujet. Pour l’instant, il ne partageait cet instant de grâce qu’avec Zuko, mais ce ne serait plus pour longtemps.
Enthousiaste, il se retourna vers le prince et son sourire se fana devant son air maussade et ses yeux perdus dans le lointain. Un lointain tout de même dirigé vers leur destination, comme si quelque chose là-bas le préoccupait. Aang fronça les sourcils. Il n’avait pas constaté cela auparavant ; depuis leur aventure au Temple du Soleil, le jeune homme s’était montré plus calme et apaisé, plus en paix avec lui-même. S’il n’y avait pas ce mal-être qu’il exprimait lorsqu’il était arrivé - et même lors de leurs rencontres précédentes, moins amicales - il paraissait troublé voire gêné. L’Avatar réfléchit quelques secondes à l’origine de cela. Pourquoi semblait-il tant anticiper leur retour ? Il s’était plutôt bien intégré parmi eux et assez vite ! Il s’entendait avec tout le monde si ce n’était…
Katara.
Aang retint un soupir et s’approcha de Zuko pour scruter ses traits avec attention. Rien ne confirmait cette pensée ni rien ne l’infirmait ; son observation le confortait juste dans son impression. Il pinça des lèvres, désolé pour lui. Il avait tenté d’intervenir auprès de la jeune fille pourtant, mais rien n’y faisait ; Katara refusait de lui faire confiance et même de lui laisser la moindre chance, que ce fût de s’expliquer ou de prouver qu’il avait changé et qu’il se repentait de ses actes passés.
- Elle finira par changer d’avis à ton sujet, tu sais. Avec le temps, elle verra qui tu es réellement et révisera son jugement.
- Q-quoi ? s’exclama Zuko en tournant le visage vers lui, les yeux écarquillés de surprise. Mais de quoi tu parles ?
- De Katara ! C’est bien à elle que tu penses non ? Ton visage s’est assombri et tu es perdu dans tes pensées. Ton regard est rivé vers les falaises. Tu crains encore sa réaction ?
Zuko baissa la tête et soupira.
- Quelle réaction ? Je suppose surtout qu’il n’y en aura pas, elle tâchera sans doute de m’éviter.
Aang arbora une moue dépitée. Difficile de le contredire, il y avait de fortes chances pour que les choses se produisissent ainsi. Il leva la moue pour la poser sur l’épaule de son ainé et la serrer en guise de soutien. Zuko ne réagit pas.
- Ne t’inquiète pas tant à son sujet. Tu es une bonne personne, Zuko, et elle finira par s’en rendre compte. Laisse-lui le temps.
C’était vrai, Aang y croyait réellement : malgré tout ce qu’il avait fait contre eux, il avait un bon fond. Les circonstances avaient juste joué contre eux ; il lui avait fallu du temps pour réaliser la cruauté qu’exerçait sa propre famille et ce n’était pas évident de remettre en question tout ce qu’on lui avait appris, le cadre dans lequel il avait grandi. Une fracture entre cela et ses principes qui l’avait déchiré pendant longtemps avant qu’il ne s’en rendît compte et qu’il finît par se décider et assumer son choix.
Sans retour en arrière possible.
Zuko ne dit d’abord rien puis il haussa les épaules.
- Je n’ai pas le choix de toute façon.
Aang lui sourit et serra un peu plus son épaule.
- Ce n’est pas vraiment de ton ressort, surtout. Enfin, il te suffit juste de rester toi-même.
- Juste.
Aang gloussa mais ne rétorqua rien. Il reprit un air sérieux et le jaugea quelques secondes avant de reprendre.
- Katara finira par réaliser qu’elle a tort, et elle te pardonnera. Nous, nous l’avons fait. Je te considère comme un ami, à présent.
- Ca, c’est par ta naïveté.
Un mince sourire nuançait ses propos sarcastiques et Aang n’en prit pas outrage. Au contraire, il s’en sentit fier.
- Non. C’est la capacité à aller de l’avant et non pas à rester bloqué dans le passé. Katara l’a aussi.
- Si tu le dis.
Ils ne prononcèrent pas un mot de plus tandis qu’Appa perdait peu à peu de l’altitude en vue de se poser. Pour la prochaine étape, ils la connaitraient bientôt.