Titre : La faiblesse d'un homme
Auteur: Dauphin Noire
Fandom: Harry Potter
Personnage: Sirius Black
Rating: T
Thème: Mort seul au monde
Disclaimer: Rien ne m'appartient, l'histoire et les personnages sont à J.K. Rowling
La faiblesse d’un homme
Il était là depuis plus de douze ans. Seul, à demi-mort, mentalement épuisé et surtout, vide de l’intérieur. Il passait la plupart de ses journées- lorsqu’il n’était pas harcelé par les mauvais traitements des détraqueurs - les paupières closes, à tenter de s’accrocher à quelque chose- n’importe quoi - pour ne pas perdre entièrement sa sainteté d’esprit. La plupart du temps, ses pensées se raccrochaient à l’image du bout de chou qu’il avait qu’à peine connu, son filleul, Harry Potter. On murmurait dans la prison que le gamin était de retour dans le monde sorcier et qu’il avait même embrassé son destin, devenant le héros du peuple qui l’acclamerait plus tard.
C’est à peu près à cette époque - ou quelques temps après, peut-être - que Sirius fit sa première tentative d’évasion. Il se devait d’aider ce gamin, en souvenir de son amitié pour James et Lily. Mais chacune de ses tentatives - lesquelles s’étaient faites de plus en plus nombreuses et osées alors que son désespoir ne cessait de grimper - échouaient cruellement.
Le temps se poursuivit ainsi jusqu’au jour où d’autres murmures commencèrent à filtrer dans l’immense prison d’Azkaban. On disait que celui qui avait d’abord été vu comme un héros, ne l’était en réalité point plus que n’importe quel d’entre eux ne l’était. Selon les rumeurs, le gamin avait échoué, abandonné et pire, trouvé la mort aux mains du Seigneur des ténèbres, plongeant ainsi la communauté sorcière dans le chaos et dans ses jours sombres.
Misérable dans sa cellule, Sirius Black avait alors cessé de lutter. Il était seul, désormais, l’Avait en fait toujours été. Mais avec plus rien à quoi se raccrocher dans le monde extérieur, il ressentait cette solitude avec bien plus de force qu’il en avait l’habitude.
Alors durant les semaines qui suivirent, il se laissa dépérir, refusant d’avaler les maigres pitances qu’on lui apportait. Il était devenu une proie facile pour les Détraqueurs : lui qui avait toujours lutté pour leur garder fermé son esprit et son âme, il les leur ouvrait désormais volontiers.
Sirius Black se laissait mourir. Il était sale, crasseux dirait-on même, les prisonniers d’Azkaban n’ayant pas le droit à une hygiène saine. Il était maigre également. Le peu de gras qu’il lui restait de ses années d’inactivité fondait rapidement. Bientôt, on pouvait voir les os qui saillaient à travers sa peau et distinguer les creux qui s’étaient formés dans ses joues. Sa chevelure était terne, sale et emmêlée. Et ses yeux, devenus noirs de désespoir, n’avaient plus aucun éclat. Quelqu’un qui se serait adonné à y plonger n’aurait rien vu, pas même son âme tant il était vide à l’intérieur.
Peut-être, peut-être que s’il aurait sut que sa mort était inutile et qu’il n’était pas aussi seul au monde qu’il le croyait, peut-être que Black aurait continué à lutter…
Le jour où Harry Potter vainquit finalement le Seigneur des Ténèbres, le renvoyant pourrir en Enfer, fut également le jour qui trouva Sirius Black, mort seul au monde, dans sa cellule d’Azkaban…