Titre : Le retour du fils ( wouah quelle originalité ! ^^ )
Genre(s) : Famille ? Général ?
Rating : PG-13 ( langage et évocation de violences physiques )
Thème : #19 Retour à la maison
Auteur : svetblacklupin
Résumé de l’histoire : Thomas revient chez lui après six ans sans aucun contact avec sa mère.
.
Six ans. Cela fait six longues années que je suis parti de la maison. J'ai fui par une nuit d'été avec pour seuls bagages un sac à dos et une poche plastique contenant mes quelques possessions.
Mais aujourd'hui je suis de retour. J'ai appris par le journal le décès de mon beau-père, je suis donc libre de revoir ma mère. C'était il y a des mois de cela, mais il me fallait trouver le courage de revenir dans mon village natal. C'est à cause de mon salaud de beau-père que je suis parti ; cette ordure a appris mon homosexualité et a entrepris de me "guérir" à coups de ceinturon. Inutile de préciser que ça n'a jamais fonctionné. Résultat, il a essayé de m'étrangler alors que ma mère était absente. Et bien sûr, elle ne m'a pas crû quand je lui ai raconté. Alors je suis parti.
Au début - alors que je vivais dans la rue - je survivais en faisant la manche. Mais je ne mangeais qu'un jour sur deux ou trois ; et encore, ce n'était qu'un peu de pain et une tranche de jambon. J'ai commencé à me prostituer au bout de quatre ou cinq mois. C'était loin d'être un plaisir mis au moins je pouvais me payer une chambre d'hôtel et manger chaque jour. Je n'en suis sorti que depuis moins d'un an. J'ai trouvé une place de gardien d'immeuble - de concierge. Ce n'est pas très bien payé et je travaille sept jours sur sept mais j'ai un logement de fonction, alors je n'ai pas à me plaindre.
Six ans ont passé mais pourtant mes mains tremblent alors que je m'apprête à sonner. J'ai peur de la réaction de ma mère. Comment va-t-elle m'accueillir ? Après tout, je l'ai abandonnée, moi son fils unique.
Prenant une profonde inspiration, je tends la main vers la sonnette quand la porte s'ouvre. Sur un homme d'une trentaine d'années. Se pourrait-il que ma mère ait refait sa vie depuis la mort de son mari ? Ou bien a-t-elle déménagé ?
-Euh… C'est bien la maison de madame Nigelle ?
-Oui.
-Je suis, euh… son fils. Thomas.
-Oh… Je suppose que vous voulez entrer ?
Question idiote. Pourquoi serais-je devant sa porte si ce n'était pour entrer ?
L'inconnu s'écarte et me fait pénétrer dans la maison. Rien n'a changé en six ans. Du moins pour ce que j'en vois.
-J'allais partir mais avant je vais prévenir votre mère que vous êtes là.
-Excusez-moi, mais qui êtes vous ?
-Oh, je manque à tous mes devoirs. Docteur Rinlain.
-Docteur ? Ma mère est malade ?
-Oh non, elle s'est seulement cassée une jambe il y a quelques semaines, je venais voir où en était la guérison. Vous m'excusez un moment ? Je vais annoncer votre arrivée.
-Bien sûr.
Alors que le médecin me laisse seul, j'avance jusqu'au salon. Le papier peint a été changé et les rideaux sont différents mais le reste est presque identique à mes souvenirs. Même les photos de mon enfance sont au même endroit que lorsque je suis parti. En revenant ici, je m'attendais à ne plus trouver aucune trace de mon existence passée, mais c'est le contraire ; toutes les photos sont là, la vitrine où ma mère exposait chacun des objets inutiles que je fabriquais à l'école pour la fête des mères est toujours aussi chargée. Voir exposées toutes ces choses me fait sentir coupable de n'avoir donné aucune nouvelle à ma mère pendant tout ce temps.
Justement, j'entends le bruit de béquilles qui approche ; ma mère approche.
-Thomas !
Ses yeux - toujours aussi beaux - sont brillants de larmes.
-Mon bébé !
Ni une, ni deux, je me précipite vers elle et la sert dans mes bras.
-Maman….
Je fais à peine attention au médecin qui annonce son départ et laisse les pleurs me gagner à mon tour. C'est si bon d'être de retour chez soi. Dans les bras de sa mère.